Lundi 16 novembre 2009
1
16
/11
/2009
19:33
J'essaie d'oublier que j'ai une formation en psychopatho clinique et en psychanalyse, histoire de ne pas trop me laisser dans le regret de ce que je n'exercerai pas, mais tout de même, plein de
choses me sautent aux yeux, et, depuis qqes temps, surtout au sujet de Regardquipart, dont je vous ai entretenu-e-s notamment
là.
Apparemment son comportement agité et requérant une présence adulte pour lui tout seul date de longtemps et s'est accentué.
Lorsqu'en famille il est le seul enfant présent avec un des adultes (tous les siblings indifféremment, prédilection pour la grand-mère dont je parlerai plus loin) il est charmant, son intelligence
lui vaut tous les suffrages, son besoin affectif rencontre un intérêt personnellemment dédié, ce qui l'apaise.
Ce qu'il est impossible de lui donner en classe: 27 autres dervichetourneur-e-s lui volent l'attention de Maybemaîcresse ou deTaïPhong.
De même en famille, dès qu'un des cousin-e-s est présent, ou simplement son petit frère, tout part en vrille, il est infernal.
Bon, résumons: agitation, décentration, intelligence, sensibilité, violence incontrôlable....et peur de la perte.
Je vous ai expliqué que l'an passé MamandeRegardquipart avait largué PapadeRagardquipart, avec les petiots..
Ce qui a donc accentué l'angoisse de fond de Regardquipart: dès que les parents ont des mots, si peu que ce soit, le petit se retrouve *trop* plongé dans son angoisse initiale.
Exemple la semaine passée: dans le week end, madame et monsieur se sont disputés pour une bêtise faite à leur boulot commun, résultat: la semaine d'école avec Regardquipart fut infernale.
Dans tout cela, celle qui tient la route et fait point d'ancrage pour Regardquipart, c'est sa grand-mère paternelle.
Par chance, elle a bossé en structure psy, genre aide soignante, donc elle comprend le pbme et surtout l'avenir si on ne fait rien pour lui, disons, si on laisse les choses en l'état.
Donc, je peux compter sur elle pour booster les parents vers la prise en charge et les démarches en vue de l'Equipe Educative.
Et ce que j'ai appris récemment, qui m'a confortée dans mon idée, c'est qu'il y a peu, Regardquipart a dit à cette grand-mère:
"Toi, je sais que tu ne m'abandonneras jamais."
Hé oui.
Parce qu'en plus de les vivre, Regardquipart a conscience de ses ressentis et peut les mettre en mot.
Autres Mrrrawww