Welcomeoww

Le crâne en ébullition.
La bouilloire près du clavier.
Et un doigt dans l'oeil    du cyclone.

Pour toute citation
'contact' bas de page

Creative Commons License
Samedi 29 septembre 2007
   PapadeGirafàvoix m'a tout l'air d'être moyennement bien dans sa peau, en fait.
Tout plaquer, dont  une super situation des 2 époux aux US (c'est ce qu'il dit) et donc  revenir (et pour son épouse, venir tout court, elle est américaine) au motif que la france offre le meilleur système d'éducation, me paraît être une raison peut-être nécessaire à ce bouleversement mais pas du tout suffisante.
A mon avis, mais je me trompe peut-être, il y a eu qqchose de plus grave pour motiver ce chambardement.

   Le ressenti que j'en ai est qu'il y a chez ce monsieur une recherche identitaire, y compris de ses racines, par exemple, qui motiverait pour partie la demande de saut de classe de la fillette (la mettre à "égalité" avec les cousins).
De plus, la faire passer tout de suite en GS serait respecter les dires (tels qu'il les rapporte) des instits de l'an passé de sa fille: "elle a suivi une section de MS, inscrivez la en GS".
Donc garder un respect pour les US, nonobstant le fait qu'elle ait été scolarisée là-bas dans une école française cad sous contrat Maisonmammouth.
Encore une recherche identitaire en somme: qui suis-je, d'ou viens-je, où vais-je, dans quelle étagère, etc.

 Comme on lui a dit: dans ce cas, que cette école nous faxe les procédures mises en place là bas, et nous on les suit ici. Auquel cas, il n'y a plus de question à se poser, et Girafavoix passe direct chez Chiantenboucle. On va voir.
Ce serait une école frenchie avec 2 instits pour 10 gamins (je lui ai demandé le détail tant qu'à faire, histoire de me renseigner), et si c'est vrai, tant mieux, il n'empêche que je  vois Girafavoix réagir comme les autres enfants d'expats que j'ai déjà eu.
Curieusement, le père est ok avec ça: il faut à ces enfants apprendre le respect des règles de vie.

Apparemment, il y a eu des dissensions avec la mère.
Lui trouve les enfants US imbuvables et faisant ce qu'ils veulent, dont rester des heures devant la tv à glander et ne rien écouter ce que leur disent les adultes.
Il me dit que son épouse a réalisé, maintenant, en voyant les fameux cousins de sa fille, que cela n'est pas aider les enfants..
Me rapporte que pour leur fils aîné, c'est elle qui l'a élevé (dit-il) et que voilà, il est pas facile  à vivre, même s'il commence à respecter les règles de vie françaises maintenant, à l'extérieur de chez eux, et que c'est pour ça qu'il a opté pour le mettre en internat.
(J'entends aussi, voire surtout, qu'il cache cet enfant jusqu'à ce qu'il se conduise comme lui le souhaite, et compte sur la structure pour cadrer son gamin et le lui rendre nickel. En soi ça se défend, notez, dans bien des cas, c'est très positif pour le môme, l'internat plutôt qu'un parent débordé)
Il insiste sur le fait que l'aîné a été admis, aux termes d'un concours, dans un des lycées sur-huppés de la ville (oui il est interne... à 2 stations de bus de chez ses parents), tout de même. Cad il est performant cet ado.
   Donc Papadegirafavoix comprend bien (apparemment) mon discours sur le fait que cette enfant a bcp à apprendre en termes de socialisation dans l'école française, qui n'a qu'un adulte pour 25/30 mômes, et qu'il lui faut comprendre qu'on apprend pour soi, au sein d'un groupe,  et non pour répondre à la sollicitation directe et la présence  permanente d'un adulte.
En même temps, il insiste bcp sur la réussite de son aîné, et celle de sa fille, tout  en les trouvant très différents.
Il me tend la perche, donc: au même âge, des enfants peuvent ne pas avoir du tout les mêmes performances... etc
Je lui parle de celles de sa fille, honnêtes pour son âge et sa section, sans plus.
J'insiste sur le fait que, même si elle est adaptable, ce grand changement (pays, rythme, relations, syustème éducatif, mode de vie et ...inquiétude des parents) est aussi pour elle une sollicitation cognitive et affective,  et que suivre l'année de MS tranquillement, quitte à se poser la question d'un passage anticipé au Cp, me paraît la ménager d'avantage et la laisser évoluer à son rythme.
Cette proposition, qui peut faire bondir, je sais bien, permet de laisser à la petite un temps de respiration de qqes mois avant de se reposer le pbme, et, pour elle, avant de sentir à nouveau, la pression et le désir paternels.

Il a tenté de me jouer la partition: vous savez, je connais un-e tel-le et tel-le autre, en psychologie.... et la petite me demande d'apprendre à lire et écrire....
Ben justement, si vous vous y connaissez un peu en psycho.. (fallait pas me chercher....en fait il voulait juste épater un peu, genre les instits en france sont pas trop versés là dedans, la psycho de l'enfant.lol) vous savez que l'enfant s'inclut dans le désir de son parent.
Mouché pour le compte.

Au final: plein de contradictions ce monsieur.
Il voulait parler, ça se sentait, et hors du sujet, mais j'avais pas vraiment le temps: nous avions une autre réunion derrière. Dommage, j'aurais peut-être pu mieux comprendre de ce qu'il se passait pour lui, pour eux, cette famille.
En même temps, tant pis, je suis pas (sa) psy :-D

Ca se résoud pour lui avec la démarche de contact à faire vers la psyscol soit rapidement soit vers avril mai.
Comme elle est difficilement joignable au tel, il peut aller la voir direct. (si elle l'accueille, elle est assez spéciale...)
Il me semble que c'est pour lui assez important, tout ça.
Pour lui. Pour lui comme père-de (notamment d'un fils qui ne le satisfait qu'à moitié et qui serait trop du côté de la mère), lui fils-de, frère-de, époux-de et voyageur qui revient.
Re-venir. Re-advenir. Se re-montrer.
Performant.
Important pour lui, donc.
Pas pour l'enfant.

De fait il a déjà tenté de contacter la psyscol, puisqu'on lui avait dit que c'était la démarche à suivre.
A mon sens il va retenter et pas plus tard que la semaine prochaine.

Au fait: Girafavoix a une voix...puissante, vous l'aurez compris.
Donc j'ai posé la quesiton de l'audition.
Papadegirafavoix me dit :
-"non mais  c'est normal les américains parlent fort, ma femme mon fils et la petite aussi, des fois ça me gêne, le matin quand je me lève, ça m'agresse, j'en peux plus, c'est terrible..."
Ha oui... Pour bien connaître l'hyperacousie douloureuse et certaines de ses causes fonctionnelles, cad non organiques,  je me dis que, vraiment, Papadegirafavoix est moyennement bien dans sa peau....

par Maybe publié dans : L'écorce du boulot
ajouter un commentaire commentaires (3)    recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Je connais très très bien les écoles françaises à l'étranger, et le système AEFE, puisque j'y bosse depuis 8 ans. Il y a plusieurs sortes d'écoles. Les écoles en gestion directe, avec programme français et financement français, les écoles conventionnées, avec programmes français et financement en très grande partie par les parents et en petite partie par la France (ce sont les plus nombreuses). Aux états-unis, ces écoles sont rares et la plupart sont simplement "sous contrat" avec l'AEFE, c'est à dire qu'elles essaient de s'approcher des programmes français sans y parvenir (ou sans le souhaiter vraiment), voire pas AEFE du tout. Il est très facile de savoir ce qu'il en est en allant voir le site de l'AEFE qui liste ses établissements et précise leur statut.
http://www.aefe.diplomatie.fr/guide.php
Il ne faut pas non plus oublier que se sont des écoles qui se disent "d'élite" (elles ne le sont pas, je vous le promets), avec pour la plupart un financement parental (elles sont très chers, ça, je le sais bien, j'y ai mes deux gamins) et l'esprit de clientélisme est pire qu'ailleurs. Genre les parents se permettent des "vous faites ça ou je mets petit chéri ailleurs", les enseignants disent non, et le proviseur dit oui, parce que le lycée a besoin d'argent !
commentaire n° : 1 posté par : laure (site web) le: 30/09/2007 05:59:57
Ha , ok , merci pour le renseignement!
Je vais aller voir ça de plus près, vu que j'ai la ville.
Au moins, même si je ne compte pas entrer en conflit avec Papadegirafàavoix, je comprendrais mieux ce qu'il s'est passé pour la petite!
commentaire n° : 2 posté par : Maybe le: 30/09/2007 06:03:45
Ayé, il l'a fait, il a pris contact avec la psyscol, laquelle m'a Tphoné dans la foulée.
"Vous comprenez, je lui apprends à lire-écrire-compter, à la maison, (...) comme ses cousins qui sont en GS"
Pfff.
commentaire n° : 3 posté par : Maybe le: 02/10/2007 12:03:03

Meroww

Autres Mrrrawww

Chagenda

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Langue au chat?

Cat tracks

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus