Pâques
Enervement du jour...
Période propice à tous les z'œufs
(en papier mâché, en vrai à peindre, vidé ou pas, en graphisme à plat, en découpage et collage.. en chocolat!!).
Période propice à toutes les cloches du même acabit.
(Aaaaattention, je ne parle pas de cloches humaines hhmmm?)
Et là je coince voyez.... autant les
œufs peuvent remonter à une tradition lointaine et répandue, même si adoptés par la chrétienté (fatalement), autant les cloches c'est clairement connoté apostolique et romain.
Quant aux
lapins.. bon...ça m'échappe un peu ....
Autant dire que si j'accepte l'oeuf comme lié au printemps/renouveau, donc avec fleurs, papillons (laââaapins?) etc, j'ai du mal avec les cloches
(quant aux lapins heu... paraitrait aussi que ça viendrait d'un lièvre oriental qui ...) en clair je refuse totalement de travailler avec des cloches
(honni soit...) dans cette période-là.
Oui je suis rigide des fois.
Faut bien une jante dans le pneu, non? :-)
J'ai du mal aussi avec l'idée d'organiser dans l'école la "chasse aux oeufs".
En donner, why not.
Mais en faire la "chasse"....?
Parce que clairement, puisqu'on ne peut pas ne pas donner de sens à une activité, et du sens pédagogiquement adéquat de préférence, il faut bien proposer une histoire sur ces oeufs qui sont cachés là par la main de... de qui? Pas d'une poule hein comment ferait elle, pov'gallinacée pour les faire en sucrerie?
Donc ça présuppose qu'on adhère à l'idée que des cloches
(en fait nous adultes donc mais répétez pas hein) les ont essaimés, magiquement, théoriquement de retour de Rome ... mais on peut épargner le détail
(au quasi quatre quart nos gamin-e-s nesavent pas ce que représente Rome, dans ce cadre là) .. bref, des cloches des églises quand même
(il n'y a même que là qu'on en voit, vous avez des cloches chez vous?).Donc... ahem.
.. ou alors inventer une histoire magique et abracadabrantesque.. qui préservera de penser qu'on met en scène une tradition catho.
Ce qui est pourtant le cas, alors.
Dans les deux cas je coince, même si je suis plutôt ok pour faire délirer les gamin-e-s
(z'avez dû le comprendre ça...).
Evidemment, puisque cette chasse va être couplée à une fête d'école (le 'carnaval', en fait), je ne vais pas priver ma classe d'oeufs en choco, il y aurait émeute...
Attention, râlerie pour les enfants certes, encore qu'il suffirait de faire un truc interne à la classe, à la limite les gamins en seraient plus fier-e-s
(nous on est grands heu, on a fait et eu ci et ça, heu, et pas vous heu) pour l'éviter voire s'éclater un peu plus, mais surtout pour les parents:
chez certain-e-s tout ce qui touche à une privation de nourriture ou "douceurs" pour leurs enfants peut confiner à un réel affront ou à une angoisse
(ex: lors de l'épisode des crèpes de février, mais Maybemaucresse not guilty! En effet DirloPs avait privé Grosbourrin et Dervichetourneurbrun de crèpes parce qu'ils avaient tabassé qq'un, d'où crise avec Mamandegrosbourrin qui disait en "avoir une boule là" -son ventre à elle-) Puisque mise en minorité parmi mes collègues, et comme je respecte le principe démocratique, je vais donc laisser mes minot-e-s chercher les z'œufs dans l'école, mais en montrant fort peu de complicité avec le phénomène et l'activité:
pas aux yeux des enfants hein, bien sûr, mais pour les adultes.
Afin que nul n'en ignore.
Et pour préparer le terrain de l'an prochain, qu'on me le fasse pas 2 fois, quoi.
Comme pour la
crèche vous vous souvenez?
Voyez vous, on appelle maintenant les vacances de mars-avril des "vacances de printemps" c'est pas pour rien, même si notre calendrier est basé entre autres -mais souvent décalé selon les zones- sur certaines périodicités cathos.
Alors les symboles ou disons plutôt codes du printemps ok, je fonce. C'est porteur.
Mais pas pour le reste.
Comme pour nowel , va pour le
PN, le sapin, les étoiles et bouboules-qui-font-joli, et les paillettes-qui-brillent, va pour des chants connotés neige hiver, bonne bouffe, cadeaux, sapin, PN .... mais j'arrête là.
En fait, j'ai un vrai pbme avec les gens qui ne se posent pas la question du respect de la laïcité, voyez...
que ce soit par conviction perso (religion) , mais c'est rare dans notre métier, en fait,
ou
par absence (volontaire ou non) de réflexion
"bah ça se fait partout y'en a plein les pâtisseries, des cloches" - oui ben et alors, on doit suivre le mouvement consumériste?
et encore:
"bah sont petits comprennent pas" -qu'en sais -tu, et de toute façon, c'est pas là le pbme!!
et encore
"mais c'est marrant la chasse à l'oeuf, comme une
chasse au trésor quoi"- mais ça n'a rien à voir, symboliquement, brdl !
et encore:
"mais les parents n'ont jamais rien dit à ce sujet!" - et alors? l'école ne fait les choses qu'en fonction des desiderata ou
ignorances parentaux?.
J'ai, comme tout le monde, des principes de base que j'essaie d'appliquer, j'essaie de pas trop me gourer dans le choix desdits principes... du côté humain et dans ma déontologie personnelle,
mais de toute façon, de plus et surtout :
l'école publique, laïque et obligatoire* à partir de 6 ans a des principes, j'invente rien.
C'est le contexte autour, les gens avec qui on bosse, parfois ... faut composer avec.
Or, curieusement, c'est la première année que je dois ainsi composer avec mes principes, pour des choses qui peuvent paraître n'être que des points de détails...et qui pour moi n'en sont pas justement.
C'est pas confortable du tout et même ça m'énerve je dois dire.
Rassurez moi, j'ai raison, non?
Ou alors, je suis une irrémédiable casse-coquetiers rétrograde?
Comment qu'on dit maintenant.... ha oui: "laïcarde".
C'est plus du tout un progrès d'être pour la laïcité, faut croire.
C'est (re)devenu une insulte, même, dirait-on
Comme "féministe" d'ailleurs.
Je suis laxative sur des points sans importance...?
Sniff...
NB je donne des liens wiki par pure flemme de chercher mieux, je vous fais confiance pour aller dare-dare faire les recherches approfondies et subtiles, et nous en faire part , bien sûr :-)
* oui c'est l'instruction qui est obligatoire, je dis ça pour les parents qui ont fait choix de l'instruction à domicile
Autres Mrrrawww